Pendant le projet Zones Tropicales Importantes pour les Plantes (ZTIPS), nous avons identifié neuf habitats menacés au plan mondial existant en Guinée. Il est urgent d’assurer leur conservation et protection car nous avons tant perdu que les derniers fragments survivants constituent notre dernier espoir pour la survie de la biodiversité unique et irremplaçable qu’ils contiennent. Les menaces aux habitats sont nombreuses. La plupart des menaces sont causées par l’augmentation de la population et les moyens nécessaires pour leur survie. Par exemple l’agriculture qui utilise les méthodes non-durable comme l’agriculture sur brulis, et la coupe de bois pour le charbon qui détruit nos forêts. En 1992, 96% des forêts en Guinée ont disparu (Sayer et al) ! L’une des autres menaces importantes est le secteur minier, les carrières et aussi les barrages hydroélectriques. Nous comprenons que l’industrie est importante pour l’économie du pays, mais il ne doit pas être au détriment de l'environnement. Nous avons besoins demander plus de conscience de l’environnement des sociétés qui veulent exploitée le territoire et les tenir responsable. Les inselbergs de TonkoyahRécemment nous avons eu des informations que l’un de nos ZTIPs est en danger. C’est un des trois sites dans la préfecture de Forécariah. Les inselbergs de Tonkoyah est l'un des meilleurs représentants des inselbergs côtiers en Guinée et en Afrique de l'Ouest en général. Un inselberg est une colline ou affleurement de granite. Les inselbergs ont des populations significatives de quatre espèces menacées. Le complexe est composé de plusieurs inselbergs, mais le plus grand est celui-ci, d’une taille de 1.2 km de longueur pour 0.5 km de largeur. Cet inselberg possède la plus grande population mondiale de Raphionacme caerulea et une population significative de Plectranthus linearifolius, une espèce endémique à la Guinée. Les deux espèces sont évaluées par l’Union International pour la Conservation de la Nature (IUCN) pour la Liste Rouge des espèces menacées. Le niveau de des évaluations pour les deux espèces sur l’inselberg est En danger (EN), cela veut dire qu’elles sont en voie d’extinction. Cet inselberg est menacé immédiatement par une société de carrière de granite. Nous avons visité le site, le mercredi 20 novembre 2019 pour évaluer l’état du site suite aux travaux préliminaire. Nous avons constaté les dégâts suivant :
Si les actions de la société de carrière ne sont pas stoppées, l’inselberg sera complètement détruit. Cela mènera directement à l’extinction de la plus grande population mondiale de Raphionacme caerulea et Plectranthus linearifolius et l’augmentation de leur statut de conservation selon l’UICN de en danger (EN) à en danger critique (CR). Le gouvernement de la Guinée sera responsable. Nous avons des soucis aussi pour la population. L’inselberg est entre le village et les mangroves. Si la carrière détruit l’inselberg et les mangroves à côté, le village est en risque d’inondation de l’eau salée et les cultures qu’ils font seraient inutilisables. La forêt de Pont KakaUn deuxième exemple des habitats menacés de la Guinée sont les forêts sempervirentes de basse altitude d’Afrique de l’Ouest. La plupart des forets originales ont été détruites et celles qui en restent continuent à être défrichées pour l'agriculture et le charbon. Voir le cas de la forêt de Gbalan à Pont Kaka en Coyah. Cette petite tache de forêt a été utilisée par les étudiants du Masters de l’ HNG pour l’école de terrain. De 2016 à 2019 70% de cette forêt a été détruite par la population riveraine pour les planches et le charbon, malgré qu’il y a une pancarte qui porte la mention « forêt protégée par les communautés » ? En 2016, il restait une tâche de forêt sempervirente de basse altitude autour du cours d’eau au Pont Kaka. La tâche de forêt était suffisamment large pour trois équipes d’étudiants de faire un recensement de la végétation dans des parcelles de 25 x 25m. Maintenant, le ruisseau est presque sec, alors qu'au cours de la saison sèche de 2016, un filet d’eau persistait encore sous l’ombrage des arbres. Nous n’avions trouvé qu’un seul espace pour que les étudiants puissent effectuer une étude de la végétation dans une parcelle de 25 sur 25 mètres. Outre la perte des services de cet écosystémique forestier important, tel que la préservation des sources d'eau, la Guinée perd également de plus en plus d'espèces végétales uniques. Au Pont Kaka, on trouve l'une des trois populations connues d'une espèce pas encore décrite pour la science. À ce stade, il reste environ cinq arbres. Cependant, il est probable que la population de cette espèce découverte récemment et unique à la Guinée sera bientôt perdue. En plus de l’espèce citée ci-dessus, ce site est réputé contenir plusieurs espèces rares, dont certaines sont uniques à la Guinée-Maritime, qui ne sont connues que de très peu de sites dans le monde. Cette perte de forêt, constatée par tout, signifie que ces espèces courent un risque d'extinction beaucoup plus élevé.
Voici juste deux exemples des habitats et des espèces végétales menacé en Guinée. La Guinée est importante au niveau régional, elle possède le plus grand nombre des espèces uniques d’un pays Ouest Africain et elle abrite des habitats importants tels que les forêts, les inselbergs, les bowés et les cascades. Mais nous avons besoin de les protéger. Sinon, nous allons perdre les possibilités futures pour la médecine, la nourriture, et la résilience contre le changement climatique et plus. Charlotte Couch et Sékou Magassouba
0 Commentaires
|
Details
AuteurQuelques mots sur la recherche des chercheurs de l'Herbier National et ses partenaraires Archives
Avril 2024
Catégories |